Et si on arrêtait de se mettre la pression avec nos résolutions ?
Le début d’une nouvelle année peut être l’occasion de faire le point, de poser un bilan sur les mois écoulés, de se projeter également. Mais pour beaucoup de personnes, ces moments d’introspection se transforment vite en plan d’action stratégique digne des plus grandes entreprises françaises !
(Je ne juge personne, ceci est un partage d’expérience .●˝)
Et donc, on planifie sa nouvelle année en se fixant des objectifs (ou résolutions, appelez ça comme vous voulez) tellement énormes qu’il faudrait une équipe de 6 personnes ou des journées de 72h pour pouvoir les atteindre.
Ça vous parle ? ●”÷●
Au lieu de prendre des résolutions / de se fixer des objectifs qu’on ne tiendra pas ou pire, qui nous mettrons encore plus la pression au quotidien, prenons 10 minutes plutôt pour prendre conscience de ce qu’on a accompli et pour simplement ajuster notre quotidien (il ne faut pas grand-chose parfois pour être un peu plus heureux) :
Personnellement, la liste est longue, mais ce qui a principalement eu un effet boule de neige sur le reste de mon année : avoir su dire stop à une situation qui me tuait à petit feu.
Ne planifier que 2 ou 3 grosses activités par jour et ne faire qu’une chose à la fois (ex : si je fais du sport, je fais juste du sport et je n’écoute pas un podcast en même temps).
J’ai remarqué qu’en procédant ainsi, j’économisais mon énergie et j’étais pleinement présente à mon activité.
Je m’étais inscrite à un réseau d’entrepreneurs très chouette mais bien souvent, ça a été plus une contrainte qu’un plaisir de participer aux visios / réunions car pour le moment, je n’ai pas la place dans mon emploi du temps pour ce type d’activité en plus de tout le reste.
Je laisse donc derrière moi mais rien ne m’empêche d’y revenir plus tard.
Et si vous souhaitez (r)amener plus de clarté dans votre vie pour vous sentir mieux dans vos baskets, je vous propose le coaching Ikigaï :
5 séances d’1h30 en visio pour mettre en lumière :
Et ouvrir ensuite ensemble le champ des possibles en terme d’activités (rémunérées ou non).
👉 L’objectif de cet accompagnement est de ramener de la clarté dans votre vie professionnelle comme personnelle.
N’hésitez pas à en parler à l’un des membres de l’association.
Article rédigé par Stéphanie SCHULLER, sophrologue et coach Ikigaï.